Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voix des Sables

L'Art-Pédagogie®

 

logo ap 1

L’ART-PEDAGOGIE® 

 Définition

L’Art-Pédagogie® est une méthode de relation d’aide et d’accompagnement centrée sur la personne qui peut être un support de construction, de reconstruction par une valorisation des ressources et des capacités personnelles et professionnelles des personnes accompagnées.

Elle s’appuie sur les capacités et l’expérience de chaque participant afin qu’il puisse avoir accès à un moyen de communication avec lui-même ou avec autrui.

L’Art-Pédagogie® propose des outils qui font appel à la sensorialité, aux émotions et aux pensées pour aider l’émergence de la parole et redonner ainsi un statut « d’être parlant », là où la personne peut être démunie de mots. 

 

L’Art-Pédagogie® est donc une méthode pédagogique donnant des aides, des techniques nouvelles avec une approche centrée sur la personne, centrée sur l’expression personnelle, le potentiel  créatif et la motivation de chacun afin de prendre  appui sur ses propres ressources et trouver ses propres solutions.

 Elle permet d’acquérir une autonomie, une confiance en ses capacités personnelles et professionnelles. 

 L’Art-Pédagogie® peut donc être utilisée dans différents secteurs tels qu’une introspection personnelle, une activation de son potentiel personnel ou professionnel. 

 

L’Art-pédagogie® est une méthode qui associe Art-Expression et Pédagogie.

Art-Expression : technique ou activité qui suppose une participation active du corps et de la pensée où l’acte créateur peut permettre d’établir une relation avec soi et/ou les autres. C’est mettre en valeur et en mouvement le potentiel créatif. C’est pouvoir exprimer une pensée, un ressenti, une émotion, par leur mise en représentation, à travers un objet médiateur  en vue d’une possible mise à distance et d’une possible transformation.

Pédagogie : méthode d’accompagnement active, personnalisée et adaptée à chaque participant dans un cadre sécurisant et contenant. En définissant une progression pédagogique d’accompagnement, elle permet à la personne de chercher en elle les ressources qui lui permettront d’accueillir et de faire face à ses difficultés. Elle favorise l’expression de ses affects, pensées, ressentis en lui donnant des outils de facilitation et un espace potentiel d’expérimentation favorisant ses ressources créatrices.

En art-Pédagogie®, le participant est actif à chacune des étapes suivantes :

-       Définir un objectif principal ou un sujet de réflexion

-       Déterminer les objectifs d’une séance

-       Choisir la technique artistique adaptée à la personne et à son objectif

-       « S’apprendre » et se comprendre à travers un espace de production artistique

-       Evaluer la séance : identifier 2 points essentiels de la séance (pour lui)

 

 

L’Art-pédagogie® est une méthode d’accompagnement qui aide la personne dans son processus d’exploitation de ses capacités en vue d’une présence à soi-même et un mieux-être par l’utilisation de médiateurs artistiques.

L’Art-pédagogie® utilise des techniques d’expression personnelle telles que la peinture, le sable, la terre, les contes, les marionnettes... tout support favorisant l’expression personnelle. Chaque production d’expression personnelle peut être un support à la parole.

D’une part, un thème de travail est choisi et est un support à l’expression personnelle. La personne fait alors appel à son champ de représentation pour façonner et mettre en forme, ses pensées, émotions, sensations. Il s’établit un rapport dialectique entre la pensée et l’action.

D’autre part, la production d’expression personnelle sert de support de communication. La personne, ayant projeté une part d’elle-même dans sa production, va alors mettre en mot, pour un autre (l’art-pédagogue), ce qu’elle a, à la fois, vécu pendant la séance et ce que sa production représente et symbolise pour elle.

Le participant peut ainsi avoir accès à son champ de représentation et redonner sens à son vécu en posant des mots face à sa production d’expression personnelle.

Il redevient sujet, sujet de sa création d’expression personnelle et sujet de sa vie pour l’amener à une autonomie, une mise en confiance en faisant appel à ses ressources personnelles.

 

 L’art-pédagogie est centrée sur la personne c’est à dire qu’elle prend en compte ce qu'est la personne, dans l’élaboration d’un accompagnement personnalisé adapté aux capacités de la personne, afin de proposer un espace potentiel d’expérimentation permettant à la personne de se dire (dire son intériorité, ses émotions , ses ressentis), de s’exprimer, d’être présente à elle-même (être conscient d’être dans son corps, être à l’écoute de ses sensations de son corps, de ses émotions et pensées, ici et maintenant).

 Une des caractéristiques principale de l’art-pédagogie est d’utiliser la reformulation, le feed-back de ce qui se dit verbalement mais aussi de ce qui se dit par les gestes, les comportements, la manière d’utiliser les outils mis à disposition, la gestion du temps, de l’espace…

En effet, face à une personne ayant des carences de langage verbal, l’espace potentiel d’expérimentation peut permettre à la personne de se dire, au delà des mots, par son comportement, ses attitudes, la manière d’utiliser les outils… Il est important, alors, que l’art-pédagogue, signifie au participant que tout cela est pris en compte, est contenu, est accueilli comme une forme de langage et de lui « renvoyer » afin qu’il puisse s’approprier les éventuels changements et lui permettre de se dire autrement.

 Enfin, l’art-pédagogie, de par sa méthodologie structurée (pédagogie : cadre et rituels posés et énoncés, méthode de conception et d’animation d’une action d’accompagnement// art-expression : méthode d’observation) est structurante, contenante et sécurisante.

 

 

Les objectifs de l’Art-pédagogie®:

 « S’apprendre et se comprendre… »

 

Les principaux objectifs :

-  Se dire, à mettre du sens et du signifiant sur ses émotions pensées, ressentis

-  Chercher le plaisir, le bien être, le confort dans l’expression de soi,

-   Etre présent à soi-même (accueil, acceptation de soi et de ses capacités propres)

-   Favoriser l’émergence de la parole

-   Favoriser l’expression d’une émotion, pensée, ressenti

-   Manifester son intériorité tel que la personne le souhaite

-   Acquérir une autonomie et une mise en confiance

-   Accueillir ses capacités personnelles

-   Faire appel à ses ressources personnelles

-   Développer son potentiel et ses ressources personnelles

-   Mettre en valeur et développer ses capacités, ses compétences

-   Favoriser l’émergence de ses capacités créatrices

-   Se centrer, accueillir ce qui est…

-   Atteindre un mieux-être

-   Etablir un dialogue avec soi et autrui

 

Les techniques d’art-expression actuellement utilisées :

 -       La peinture

-       Les mandalas

-       Les contes

-       Le sable

-       La terre

-       Le collage

-       Le photolangage

-       Les marionnettes

-       La danse-expression (danse libre, utilisation des danses de salon…)

-       Les percussions

-       Des supports de projection (Le jeu de la terre aux étoiles®…)

 

 

L’alliance entre la pédagogie et l’art-expression

 La pédagogie : notion d’apprentissage avec des outils et des méthodes pédagogiques

L’Art-expression : utilisation de médiateurs artistiques

L’art-Pédagogie est une alliance entre la pédagogie qui offre des outils concrets, pratiques de préparation, suivi des ateliers et l’art-expression qui permet l’utilisation de techniques artistiques comme médiateur d’expression personnelle.

Ces 2 éléments conjugués, qui apportent une méthodologie concrète et professionnelle, permettent un accompagnement avec un cadre précis, centré sur la personne. La spécificité de l’art-pédagogieÒ est donc d’utiliser des méthodologies pédagogiques qui permettent d’accompagner la personne dans l’apprentissage d’elle-même en prenant en compte ses capacités. Elle n’est pas axée sur le symptôme mais en tient compte dans la perception globale de la personne. Elle accompagne la personne dans son processus de recherche de mieux-être, d’être présente à elle-même. La personne participe à son processus d’apprentissage par le choix des thèmes abordés, par le fait de mettre elle-même du sens et du signifiant sur son vécu, dans les limites de ses capacités.

 

 Les postulats de l’art-pédagogie

  • Tout a du sens
  • Observer sans juger ni interpréter
  • De pas être dans l’attente de résultat
  • Utiliser la notion de transparence
  • Apporter du contenant pour se dire, permettre de se structurer par un cadre structurant
  • Respecter l’intériorité et l’intimité de la personne
  • Proposer les théories sous forme d’hypothèse pour un appui de réflexion
  • Considérer le participant comme son alter-ego
  • Croire dans les potentialités et ressources personnelles de la personne accompagnée.
  • Accueillir et mettre en valeur la singularité des personnes
  • Favoriser le libre choix

 

 

Caractéristisques principales de l’Art-Pédagogie®

  • Donner du signifiant par le signifié
  • Accompagner pour favoriser le développement et l’utilisation des ressources personnelles
  • Rapport dialectique entre la pensée et l’action.
  • Prendre de la distance 
  • Faire appel au symbolique et au champ des représentations

 

 Les fonctions de l’art-pédagogue

 L’Art-Pédagogue s’appuie sur une méthodologie précise et concrète qui permet  d’accompagner au mieux les participants en concevant un espace potentiel d’expérimentations structuré, ritualisé, sécurisant.

L’Art-Pédagogue doit être capable de proposer un espace-temps sécure et contenant afin d’accueillir « des personnes en devenir », de favoriser leur développement personnel et la découverte de leur potentiel en vue d’un mieux-être.

 

 Un Art-Pédagogue doit être capable de :

  - Analyser une demande

 -  Concevoir et animer un atelier d’accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des participants en utilisant des techniques artistiques afin que les participants puissent « se dire », chercher un confort et un mieux-être, une présence à soi-même.

- Utiliser des techniques artistiques afin de favoriser une expression personnelle, une mise en acte, une mise en parole, un éveil du potentiel des participants

 - Structurer l’organisation d’un atelier d’accompagnement utilisant des outils d’expression personnelle afin de favoriser l’émergence du potentiel personnel des participants

 - Créer un espace potentiel d’expérimentation à l’aide de rituels, de repères et règles sécurisants et contenants afin d’aider les participants à se dire (parole, gestuelle…) et à mettre du sens sur leur intériorité

 - Créer de nouveaux outils ou support d’expression personnelle en vue d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des participants

 - Connaître ses limites personnelles afin de proposer un cadre sécurisant et contenant

 - Accueillir et écouter les participants dans leur totalité (paroles, attitudes, comportements, …)

 - Observer tout comportement, attitude, geste… de manière précise et professionnelle afin d’aider à donner sens à ce qui se passe durant l’atelier

 

 Les fonctions de « savoir faire » :

  • fonction organisation
  • fonction « maîtrise de son attitude »
  • fonction facilitation 
  • fonction régulation 
  • fonction de production et d’évaluation 

 

Les fonctions de « savoir-être » :

  • fonction d’accueil et d’écoute 
  • fonction de présence et d’interlocution 
  • fonction d’observation 
  • fonction de contenant 
  • fonction de sécurité 

 

 

 Méthode créée par Marie-Noële Ferry

Les personnes formées à l'Art-Pédagogie® sont des professionnels de l'accompagnement à médiation artistique. Leur formation est rigoureuse et exigeante. Elles sont soumises à une actualisation de leurs connaissances tous les 2 ans ainsi qu'à une charte éthique. 

 Les appellations "art-Pédagogie®", "Art-Pédagogue®", "Art-Expression®" ont été déposées et protégées. Leur utilisation est strictement réservée aux personnes formées certifiées ayant pris un engagement déontologique et éthique.

 

Publicité
Publicité
La Voix des Sables
Publicité
Bienvenue sur le site de la Voix des Sables , centre du Bien-être, de la méditation et de la créativité.
Publicité