Formation "Pédagogie et Art-Epxression"
Formation « Pédagogie et Art-Expression»
Formation intensive (10 jours, 70 heures)
Cette formation permet d’acquérir une méthodologie pédagogique pour la conception et l’animation d’atelier d’expression personnelle.
Cette méthodologie permet aux futurs accompagnateurs d’acquérir les compétences pour bâtir un cadre sécurisant qui favorise l’expression libre, le développement du potentiel et des ressources personnelles des personnes accompagnées.
Il est transmis aux futurs accompagnateurs, des outils et des techniques d’accompagnement d’expression personnelle.
Cette formation se fait en petit groupe ( 8-10 personnes) afin de favoriser la qualité des apprentissages et des échanges autour des expérimentations d’ateliers.
La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique intensive afin de s’approprier les compétences nécessaires pour devenir un accompagnateur professionnel pédagogique en atelier d’expression personnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Concevoir et animer des ateliers de relation d’aide et d’accompagnement par l’expression personnelle, personnalisés et adaptés aux besoins des participants, à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte …) et en lien avec la victimologie clinique.
- Concevoir et animer des ateliers de développement de la personne à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte, …)
- Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une présence à soi, favorisant l’expression de soi et une mise en parole, par l’utilisation de médiateurs artistiques (peinture, collage, conte …).
- Créer et adapter des outils d’accompagnement d’expression personnel en lien avec les compétences de chaque participant.
PROGRAMME
Pédagogie (4 journées soit 28 heures)
Analyser une demande d'accompagnement
- Identifier les éléments essentiels d’une demande d’accompagnement
- Analyser les différentes informations recueillies
- Identifier ses capacités, compétences
- Détailler les projets d’accompagnements à l’aide de médiateurs artistiques
- Identifier les motivations
- Etablir un lien entre soi et les projets d’accompagnements
Concevoir une action d’accompagnement
- Connaître les éléments essentiels d’une action d’accompagnement
- Réaliser des documents pédagogiques aidant à structurer l’action d’accompagnement (réaliser un programme, une progression
pédagogique, une stratégie pédagogique)
- Choisir la ou les méthodes pédagogiques et les moyens d’accompagnement
Organiser le déroulement d’une action d’accompagnement
- Identifier les différentes étapes d’un atelier
- Organiser le déroulement d’un atelier
- Comprendre l’importance du cadre et des rituels
Animer un atelier d’expression personnel
- l’accompagnateur dans une situation de communication
- l’accompagnateur et la relation d’aide
- l’accompagnateur et ses attitudes
- l’accompagnateur et le groupe
- l’accompagnateur et son rôle
Art-Expression (6 journées soit 42 heures)
7 médiateurs principaux
- Peinture
- pastels secs
- mandala
- Collage
- Conte
- Musique-expression
- Les sens : parfum
Objectifs communs pour tous les médiateurs :
- Identifier les lois, les principes, les limites, les impacts éventuels des différentes techniques d’expression et de créativité
- Repérer les différents éléments à observer pour une reformulation personnalisée
- Transformer des supports, des techniques diverses pour une utilisation d’accompagnement d’expression personnelle.
Généralités (étudiées et approfondies dans chaque technique)
- Acquérir des critères d’organisation des espaces d’atelier en expression personnelle
- Créer un espace potentiel d’expérimentation d’atelier en expression personnelle
- Acquérir une attitude d’accompagnement sécurisante et contenante pour animer un atelier en expression personnelle
ART-EXPRESSION
- Peinture, pastel, mandala :
Utiliser la gouache et les pastels secs afin de pouvoir se présenter autrement que par des mots, afin de favoriser l’expression de soi et d’apprendre à se dire autrement
Utiliser le Mandala et pastel : se centrer, se décentrer, aller à la rencontre de soi et des autres, travailler l’individualité dans le groupe.
- Collage
Utiliser des photos, papiers recyclés… afin de favoriser l’expression personnelle et développer les capacités d’adaptation et de créativité à partir de supports « ayant déjà vécus », utiliser le photolangage comme support de projection
- Conte
Utiliser les contes (et avec d’autres médiateurs) afin de favoriser l’expression personnelle et développer l’imaginaire.
- Musique-expression
Utiliser l’expression musicale afin de favoriser l’expression de soi et de ses émotions
- Les 5 sens, parfum, toucher
Favoriser le contact des sens afin d’être présent à soi
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MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
- mises en situation
- cas pratiques
- documents techniques
- Exposés théoriques
- une analyse du vécu et expérience
Méthode pédagogique :
La formation prend appui sur la méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Elle peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.
Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.
Formatrice :
Marie-Noële Ferry, formatrice, art-pédagogue, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice.
Formatrice pour adulte depuis 20 ans
Diplômée en Victimologie clinique
La formation permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.
A la fin de la formation, le participant est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle. Il fait appel au potentiel des participants en proposant des outils de facilitation de créativité et d’expression personnelle dans un espace sécure et contenant.
Cette formation demande un investissement personnel important. En effet, pour proposer un espace d’accompagnement efficient, il est nécessaire d’avoir expérimenté par soi-même ce qui va être proposé à l’accompagné.
Cette formation s’appuie sur un apprentissage en petit groupe afin de favoriser un espace, un temps privilégié pour chaque participant. Cette méthode facilite l’appropriation des outils expérimentés afin de devenir autonome dans la création et l’innovation d’atelier d’expression personnelle.
Cette technique est essentiellement basée sur l’observation centrée sur la personne à accompagner. Pour être le plus efficace dans cette fonction, il est important de vivre soi-même les émotions, ressentis, pensées susceptibles d’émerger par la pratique de chaque technique.
Cette formation fait appel aux ressources, au potentiel, à aux motivations, à l’enthousiasme de partager avec autrui, à une ouverture d’esprit, à des désirs de découvrir de nouvelles possibilités d’accompagnement, en sachant que l’on apprend plus intensément par sa propre expérience.
Il est donc possible que, lors de la formation, les participants soient amenés à accueillir des émotions joyeuses ou douloureuses personnelles. Les participants doivent être prêts à cette éventualité, avoir envie de vivre de nouvelles expériences riches en connaissances de soi, des autres et de possibilités d’accompagnement.
EVALUATION
Des évaluations formatives seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d'acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.
Les moyens d’évaluation formative utilisés :
- Questions orales et écrites
- Mise en situation
- Fiche d’évaluation
Une évaluation sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.
Une fiche d’évaluation sera transmise à la fin de la formation pour évaluer si les objectifs de formation ont été atteints et si les moyens proposés étaient en adéquation avec le contenu de la formation.
2 mois après, une fiche d’évaluation à froid sera transmise aux stagiaires afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur activité professionnelle.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire, validée par des feuilles d’émargement.
Une aide pédagogique individualisée est proposée tout au long de la formation afin de suivre le rythme personnel de chaque participant
Aucun stage en entreprise n’est prévu pour cette formation.
PUBLIC
Professionnels issus des secteurs de :
- la relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…
- la formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…
- la santé, la psychologie
- Artistes
Pré-requis :
Volonté de s’impliquer personnellement et professionnellement dans cette formation afin de s’approprier au maximum les outils proposés.
SETE
GSM Marie-Noële Ferry : 07 67 24 32 25
Formation intensive de 70 heures, 10 jours répartis en 2 sessions de 5 jours
Du 4 au 8 octobre 2021 et du 13 au 17 décembre 2021
La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants et ainsi faciliter l’acquisition de compétences opérationnelles dans la conduite d’action d’accompagnement.
Financement personnel : 1 530 €
Financement par une entreprise ou un organisme : 1 900 €
Forfait comprenant :
Préparation de la formation
10 jours soit 70 heures de formation intensive
Supports et matériels de formation
Possibilité de formations sur mesure et personnalisées en fonction des besoins en formation
Possibilité de formations individuelles adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des expériences déjà acquises.
Effectif :
4 personnes minimum pour réaliser la formation
8-10 personnes maximum