Formation "Accompagnateur pédagogique"
FORMATION, CYCLE 1
ART-PEDAGOGUE®, SPECIALISE EN BIEN-ÊTRE ET DANS LE DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE LA PERSONNE
« ACCOMPAGNATEUR PEDAGOGIQUE EN ATELIER D’EXPRESSION PERSONNELLE »
31 jours / 217 heures
Cette formation permet d’être un professionnel de l’accompagnement en atelier pédagogique d’expression personnelle en Bien-être et dans le développement de la personne. Elle permet d’acquérir une méthodologie pédagogique pour la conception et l’animation d’atelier d’expression personnelle en Bien-être, en ressourcement et en développement personnel.
Cette méthodologie permet de donner un cadre sécurisant pour pouvoir s’exprimer librement, de développer le potentiel et activer les ressources personnelles de chaque participant.
Elle donne des outils et des techniques d’accompagnement favorisant un ressourcement, un développement personnel, une présence à soi.
L'Art-Pédagogie® est une méthode qui donne une méthodologie et des outils pédagogiques afin d’accompagner les personnes tant sur le plan personnel que professionnel.
A l’aide d’outils d’expression personnelle, elle donne des outils originaux et innovants pour apprendre à se connaître ou travailler sur objectifs personnels ou professionnels.
Une progression pédagogique est mise en place, adaptée à la personne, afin de traiter les objectifs choisis.
L'Art-Pédagogie® est donc une méthode pédagogique donnant des aides, des techniques nouvelles avec une approche centrée sur la personne, centrée sur l’expression personnelle, le potentiel créatif et la motivation de chacun afin de prendre appui sur ses propres ressources et trouver ses propres solutions.
Elle permet d’acquérir une autonomie, une confiance en ses capacités personnelles.
L'Art-Pédagogie® peut donc être utilisée dans différents secteurs tels qu’une introspection personnelle, une activation de son potentiel personnel ou professionnel.
Cette formation se fait en petit groupe (8 personnes) afin de favoriser la qualité des apprentissages et des échanges autour des expérimentations d’ateliers.
La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique intensive afin de s’approprier les connaissances nécessaires pour devenir un accompagnateur professionnel pédagogique en atelier d’expression personnelle.
La formation est rythmée par des pratiques de pleine conscience afin de favoriser une écoute de soi et une présence à soi et à l'autre.
Cet apprentissage est nécessaire pour pouvoir faire le cycle 2 en Art-Pédagogie®.
*********************************************
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Concevoir et animer des ateliers d’accompagnement en Bien-être, en développement personnel et d’apprentissage de Soi par l’expression personnelle, personnalisés et adaptés aux besoins des participants, à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte …)
- Accompagner les participants au développement de leur potentiel et à un mieux-être
- Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une présence à soi, et une possible mise en parole favorisant l’expression d’une émotion, d’un ressenti, d’une pensée par l’utilisation de médiateurs artistiques (peinture, collage, conte …)
PROGRAMME
Pédagogie (5 journées soit 35 heures)
- Analyser une demande d'accompagnement
- Projet personnalisé
- Concevoir une action d’accompagnement
- Organiser le déroulement d’une action d’accompagnement
- Animer un atelier d’expression personnel
Psychologie (2 journées soit 14h)
- Le cadre, les repères
- Transfert, contre transfert
- notion psychologique d’accompagnement
Art-Expression (24 journées soit 168 heures)
11 médiateurs principaux
- Peinture,
- pastels secs ,
- pastel gras et encre,
- mandala
- Collage
- Terre
- Conte
- Initiation Danse-Expression
- Musique-Expression
- Les 5 sens
- Marionnettes plates
Objectifs communs pour tous les médiateurs :
- Identifier les lois, les principes, les limites, les impacts éventuels des différentes techniques d’expression et de créativité
- Repérer les différents éléments à observer pour une reformulation personnalisée
- Utiliser les différents médiateurs art-expression pour concevoir une action d’accompagnement de développement de la personne et de Bien-être et d’apprentissage de soi
- Transformer des supports, des techniques diverses pour une utilisation d'accompagnement d'expression personnelle
Généralités (étudiées et approfondies dans chaque technique)
- Définir l'Accompagnement d'ateliers d'apprentissage de Soi
- Acquérir des critères d’organisation des espaces d' un Accompagnement d'ateliers d'expression personnelle
- Créer un espace potentiel d’expérimentation en expression personnelle
- Acquérir une attitude d’accompagnement sécurisante et contenante pour animer un atelier en expression personnelle
************************************************
PEDAGOGIE (5 jours)
Analyser une demande d'accompagnement
- Analyser une demande d’accompagnement
- Identifier les éléments essentiels pour analyser une demande
- Analyser les différentes informations recueillies
Projet personnalisé
- Réaliser un bilan personnel
- Détailler le projet ou le service proposé
- Identifier les motivations
- Etablir un lien entre soi et le projet
Concevoir une action d’accompagnement
- Repérer les éléments essentiels d’une action d’accompagnement
- Réaliser des documents pédagogiques aidant à structurer l’action d’accompagnement (réaliser un programme, une progression pédagogique, une stratégie pédagogique)
- Choisir la ou les méthodes pédagogiques et les ressources d’accompagnement
Organiser le déroulement d’une action d’accompagnement
- Identifier les différentes étapes d’un atelier
- Organiser le déroulement d’un atelier
- Comprendre l’importance du cadre et des rituels
Animer une action d'accompagnement
- Identifier les éléments essentiels à une bonne communication
- Identifier les rôles et fonctions de l'accompagnateur pédagogique
- repérer la juste place de l'accompagnateur pédagogique
ART-EXPRESSION
- Peinture, pastel secs
Utiliser la gouache et les pastels afin de se présenter et de favoriser l’expression de soi
- Mandala et pastel
Se centrer, se décentrer, rencontrer soi et les autres
- Collage
Utiliser des photos, papiers recyclés… afin de favoriser l’expression personnelle et développer les capacités d’adaptation et de créativité à partir de papiers « ayant déjà vécus », utiliser le photolangage comme support de projection,
- Terre
Acquérir les techniques du colombin, masse, plaque, bas-relief…afin de favoriser l’expression personnelle, développer des capacités de constructivité, « faire avec son corps »
- Conte
Apprendre la méthodologie pour conter, utiliser le jeu des contes, travailler sur l’équilibre du corps afin de favoriser l’expression personnelle et développer l’imaginaire
- Danse-Expression
Expérimenter l’expression libre, allier la danse et d’autres médiateurs … afin de favoriser l’expression personnelle et chercher son confort dans son corps
- Musique - Expression
Favoriser l’écoute de Soi
- Accompagnement par les sons
Etre présent à soi, être à l'écoute de soi par un voyage sonore
Favoriser la pleine conscience et la présence à soi
- Les 5 sens, gout, toucher
Favoriser le contact des sens afin d’être présent à soi
- Marionnettes plates
Fabriquer une marionnette plate, mettre en scène et jouer un spectacle… afin de favoriser l’expression personnelle et de créer une dynamique de groupe
- Mise en pratique
Chaque participant doit animer un atelier afin mettre en pratique ce qui a été expérimentés en vue d’une meilleure appropriation de la formation
*********************************************
MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
- mises en situation
- cas pratiques
- documents techniques
- Exposés théoriques
- une analyse du vécu et expérience
Méthode pédagogique :
La formation prend appui sur la méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Elle peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.
Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.
Formatrice :
Marie-Noële Ferry, formatrice, art-pédagogue, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice.
Formatrice pour adulte depuis 20 ans
Diplômée en Victimologie clinique
La formation permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.
A la fin de la formation, le participant est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle. Il fait appel au potentiel des participants en proposant des outils de facilitation de créativité et d’expression personnelle dans un espace sécure et contenant.
Cette formation demande un investissement personnel important. En effet, pour proposer un espace d’accompagnement efficient, il est nécessaire d’avoir expérimenté par soi-même ce qui va être proposé à l’accompagné.
Cette formation s’appuie sur un apprentissage en petit groupe afin de favoriser un espace, un temps privilégié pour chaque participant. Cette méthode facilite l’appropriation des outils expérimentés afin de devenir autonome dans la création et l’innovation d’atelier d’expression personnelle.
Cette technique est essentiellement basée sur l’observation centrée sur la personne à accompagner. Pour être le plus efficace dans cette fonction, il est important de vivre soi-même les émotions, ressentis, pensées susceptibles d’émerger par la pratique de chaque technique.
Cette formation fait appel aux ressources, au potentiel, à aux motivations, à l’enthousiasme de partager avec autrui, à une ouverture d’esprit, à des désirs de découvrir de nouvelles possibilités d’accompagnement, en sachant que l’on apprend plus intensément par sa propre expérience.
Il est donc possible que, lors de la formation, les participants soient amenés à accueillir des émotions joyeuses ou douloureuses personnelles. Les participants doivent être prêts à cette éventualité, avoir envie de vivre de nouvelles expériences riches en connaissances de soi, des autres et de possibilités d’accompagnement.
EVALUATION :
Des évaluations formatives seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d'acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.
Les moyens d’évaluation formative utilisés :
- Questions orales et écrites
- Mise en situation
- Fiche d’évaluation
Une évaluation sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.
Une fiche d’évaluation sera transmise à la fin de la formation pour évaluer si les objectifs de formation ont été atteints et si les moyens proposés étaient en adéquation avec le contenu de la formation.
2 mois après, une fiche d’évaluation à froid sera transmise aux stagiaires afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur activité professionnelle.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire, validée par des feuilles d’émargement.
Une aide pédagogique individualisée est proposée tout au long de la formation afin de suivre le rythme personnel de chaque participant
Une évaluation sommative (évaluation sur la théorie, étude de cas, mise en situation, …) sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation
Un mémoire sera demandé en fin de formation sur la pratique de l'Art-Pédagogie®
Epreuve de validation par un certificat d'Art-Pédagogue® après réussite des évaluations écrites et soutenance du mémoire.
PUBLIC
Professionnels issus des secteurs de :
- la relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…
- la formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…
- la santé, la psychologie
- Artistes
Groupe de 8 personnes maximum
Pré-recquis nécessaires :
- Avoir une pratique artistique personnelle régulière
- Avoir une expérience d'animation ou d'accompagnement
Un entretien préliminaire est nécessaire afin d'évaluer les pré-requis et motivation de chaque futur participant et afin d'évaluer la demande de formation (analyse des besoins de la personne en lien avec les objectifs de la formation)
LIEU
Salle à 34200 SETE
GSM Marie-Noële Ferry : 07 67 24 32 25
DUREE
Formation de 217 heures réparties en 31 jours
Dont 3,5 jours d’évaluation pratique et de soutenance en vue de l’obtention du certificat d’accompagnateur pédagogique d’atelier en expression personnelle.
Organisation : 6 semaines de 5 jours, 1 journée de soutenance du mémoire
Possibilité de réaliser une formation sur mesure en intra
DATES
6 semaines :
- du 7 au 11 juin 2021
- du 20 au 24 septembre 2021
- du 29 novembre au 3 décembre 2021
- du 17 au 21 janvier 2022
- du 14 au 18 mars 2022
- du 16 au 20 mai 2022
Soutenance :
Le 20 juin 2022
TARIF
La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants.
Financement personnel : 3 540 €
Financement par un organisme : 4 520 €
Forfait comprenant :
Préparation de la formation
193 heures de formation
24 heures d’évaluation sommative
Supports et matériels de formation
Devis sur mesure, personnalisé en fonction des besoins en formation
Formation en intra, inter
Possibilité de financement par des organismes agréés
Cette formation peut se réaliser en individuel, formation adaptée et personnalisée en fonction des besoins et des expériences déjà acquises.
Alors, N'hésitez pas à me contacter et à demander un devis