Formation "Des médiateurs artistiques pour favoriser une expression de soi"
Formation « Des médiateurs artistiques pour favoriser une expression de soi»
Formation intensive (5 jours, 35 heures)
Cette formation permet d’utiliser des médiateurs artistiques (peinture, pastel, conte, collage, musique expression) afin de favoriser l’expression personnelle des participants.
Il est transmis aux futurs accompagnateurs, des outils et des techniques d’accompagnement d’expression personnelle.
Cette formation se fait en petit groupe (8-10 personnes) afin de favoriser la qualité des apprentissages et des échanges autour des expérimentations d’ateliers.
La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique intensive afin de s’approprier les compétences nécessaires afin de concevoir des ateliers d’expression personnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Utiliser des médiateurs artistiques pour un accompagnement par l’expression personnelle
- Animer des ateliers d’accompagnement par l’expression personnelle, personnalisés et adaptés aux besoins des participants, à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte …).
- Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une présence à soi, favorisant l’expression de soi par l’utilisation de médiateurs artistiques (peinture, collage, conte …).
PROGRAMME
Initation Pédagogie (1 journée soit 7 heures)
- Identifier le rôle de l’accompagnateur
- Repérer les éléments essentiels d’une action d’accompagnement
-Choisir la ou les méthodes pédagogiques et les moyens d’accompagnement
- Organiser le déroulement d’un atelier
- Comprendre l’importance du cadre et des rituels
Initiation Art-Expression (4 journées soit 28 heures)
7 médiateurs principaux
- Peinture
- pastels secs
- mandala
- Collage
- Conte
- Musique-expression
- Les sens : parfum
Initiation : objectifs communs pour tous les médiateurs :
- Identifier les lois, les principes, les limites, les impacts éventuels des différentes techniques d’expression et de créativité
- Repérer les différents éléments à observer pour une reformulation personnalisée
- Créer un espace potentiel d’expérimentation d’atelier en expression personnelle
ART-EXPRESSION
- - Peinture, pastel, mandala :
Utiliser la gouache et les pastels secs afin de pouvoir se présenter autrement que par des mots, afin de favoriser l’expression de soi et d’apprendre à se dire autrement
Utiliser le Mandala et pastel : se centrer, se décentrer, aller à la rencontre de soi et des autres, travailler l’individualité dans le groupe.
- Collage
Utiliser des photos, papiers recyclés… afin de favoriser l’expression personnelle et développer les capacités d’adaptation et de créativité à partir de supports « ayant déjà vécus », utiliser le photolangage comme support de projection,
- Conte
Utiliser les contes (et avec d’autres médiateurs) comme support de projection afin de favoriser l’expression personnelle et développer l’imaginaire.
- Musique-expression
Utiliser l’expression musicale afin de favoriser l’expression de soi et de ses émotions
- Les 5 sens, parfum, toucher
Favoriser le contact des sens afin d’être présent à soi
***************************************
MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
- mises en situation
- cas pratiques
- documents techniques
- Exposés théoriques
- une analyse du vécu et expérience
Méthode pédagogique :
La formation prend appui sur la méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Elle peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.
Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.
Formatrice :
Marie-Noële Ferry, formatrice, art-pédagogue, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice.
Formatrice pour adulte depuis 20 ans
Diplômée en Victimologie clinique
La formation permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.
Cette technique est essentiellement basée sur l’observation centrée sur la personne à accompagner. Pour être le plus efficace dans cette fonction, il est important de vivre soi-même les émotions, ressentis, pensées susceptibles d’émerger par la pratique de chaque technique.
Cette formation fait appel aux ressources, au potentiel, à aux motivations, à l’enthousiasme de partager avec autrui, à une ouverture d’esprit, à des désirs de découvrir de nouvelles possibilités d’accompagnement, en sachant que l’on apprend plus intensément par sa propre expérience.
Il est donc possible que, lors de la formation, les participants soient amenés à accueillir des émotions joyeuses ou douloureuses personnelles. Les participants doivent être prêts à cette éventualité, avoir envie de vivre de nouvelles expériences riches en connaissances de soi, des autres et de possibilités d’accompagnement.
EVALUATION :
Des évaluations formatives seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d'acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.
Les moyens d’évaluation formative utilisés :
- Questions orales et écrites
- Mise en situation
- Fiche d’évaluation
Une évaluation sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.
Une fiche d’évaluation sera transmise à la fin de la formation pour évaluer si les objectifs de formation ont été atteints et si les moyens proposés étaient en adéquation avec le contenu de la formation.
2 mois après, une fiche d’évaluation à froid sera transmise aux stagiaires afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur activité professionnelle.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire, validée par des feuilles d’émargement.
Une aide pédagogique individualisée est proposée tout au long de la formation afin de suivre le rythme personnel de chaque participant
Professionnels issus des secteurs de :
- la relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…
- la formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…
- la santé, la psychologie
- Artistes
Pré-requis : Volonté de s’impliquer personnellement et professionnellement dans cette formation afin de s’approprier au maximum les outils proposés.
LIEU
SETE
GSM Marie-Noële Ferry : 07 67 24 32 25
Formationde 35 heures
Du 21 au 25 juin 2021
La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants et ainsi faciliter l’acquisition de compétences opérationnelles dans la conduite d’action d’accompagnement.
Financement personnel : 720 €
Financement par un organisme : 900 €
Forfait comprenant :
Préparation de la formation
5 jours soit 35 heures de formation
Supports et matériels de formation
Possibilité de formations sur mesure et personnalisées en fonction des besoins en formation
Possibilité de formations individuelles adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des expériences déjà acquises.
Effectif :
4 personnes minimum pour réaliser la formation
8-10 personnes maximum