Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voix des Sables

Formation Perfectionnement Art-Pédagogie®

 

                       FORMATION NIVEAU II

        PERFECTIONNEMENT ART-PEDAGOGIE®

                        14 jours / 98 heures

 

 

Il est nécessaire d’avoir validé la formation « Initiation Art-Pédagogie®» pour pouvoir suivre cette formation en perfectionnement.

 

La  formation se fait en petit groupe (8 personnes) afin de favoriser la qualité des apprentissages et des échanges autour des expérimentations d’ateliers.

La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique intensive afin de s’approprier les compétences nécessaires pour devenir « un accompagnateur pédagogique en atelier d’expression personnelle, spécialisé en Art-Pédagogie® ».

 

Cette formation permet :

-       un approfondissement des acquis « initiation Art-Pédagogie®»,

-       une acquisition de compétences plus précises en relation d’aide,

-       l’apprentissage de nouveaux médiateurs d’expression personnelle,

-       une connaissance de soi plus approfondie afin de connaître son potentiel et ses limites.

 

 

L’Art-Pédagogie® est une méthode de relation d’aide et d’accompagnement par l’expression créatrice, centrée sur la personne.

Cette méthode fait appel aux ressources personnelles de chaque participant afin de « s’apprendre et se comprendre » en vue d’un mieux-être.

 

L’Art-Pédagogie® associe Pédagogie et Art-Expression (toute technique qui suppose une participation active du corps et de la pensée) où l’acte créateur peut permettre d’établir une rencontre avec soi et les autres. C’est une technique qui permet de mettre en valeur et en mouvement le potentiel créatif. Elle favorise l’expression d’une pensée, d’un ressenti, d’une émotion à travers un objet médiateur (par leur mise en représentation) en vue d’une possible mise en parole.

 

La formation « Art-Pédagogie® » permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.

A la fin de la formation, l’art-pédagogue est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle. Il fait appel au potentiel des participants en proposant des outils de facilitation de créativité et d’expression (émotions, ressentis, pensées) dans un espace sécure et contenant.

 

  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

- Concevoir et animer des ateliers de relation d’aide et d’accompagnement en « Art-Pédagogie® », personnalisés et adaptés aux besoins des participants, à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte …)

- Concevoir et animer des ateliers de développement de la personne à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte, …)

- Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une possible mise en parole et favorisant l’expression d’une émotion, d’un ressenti, d’une pensée par l’utilisation de médiateurs artistiques (peinture, collage, conte …).

- Créer et adapter des outils d’Art-Pédagogie® en lien avec les compétences de chaque participant.

 

PROGRAMME

 

    Pédagogie 1 journée , perfectionnement

-       Les postulats de l’art-Pédagogie®

-       Les spécificités de l’art-Pédagogie®

-       Les notions essentielles de l’art-Pédagogie®

 

 

    Perfectionnement psychologie 1,5 journée ,

-       La psychopathologie

 

 

    Art-Expression (10 journées soit 70 heures)

 

10 médiateurs principaux

-       Peinture, pastels secs , encre,

-       pastel aquarellable,

-       mandala

-       Collage

-       Terre

-       Conte

-       Approfondissement Danse-Expression

-       Approfondissement Musique-Expression

-       Les 5 sens : parfum, toucher

-       Marottes

 

Objectifs communs pour tous les médiateurs :

- Identifier les lois, les principes, les limites, les impacts éventuels des différentes techniques d’expression et de créativité

- Repérer les différents éléments à observer pour une reformulation personnalisée

- Utiliser les différents médiateurs art-expression pour concevoir une action d’accompagnement d’aide à la mise en parole

- Utiliser les différents médiateurs art-expression pour concevoir une action d’accompagnement de développement de la personne

- Créer de nouveaux outils d’expression en Art-Pédagogie®

- Transformer des supports, des techniques diverses pour une utilisation en Art-Pédagogie®

 

 

  Généralités (étudiées et approfondies dans chaque technique)

 -       Définir l’Art-Pédagogie®

-       Acquérir des critères d’organisation des espaces Art-Pédagogie ®

-       Créer un espace potentiel d’expérimentation « Art-Pédagogie® »

-       Acquérir une attitude d’accompagnement sécurisante et contenante définie par l’Art-pédagogie®

 

- Peinture, pastel secs , mandala

Utiliser la gouache, pastels, afin de favoriser l’expression personnelle et aider la personne à se dire autrement par les couleurs.

Apprendre les notions « intérieurs, extérieurs »

 

- Collage

Utiliser des  photos, papiers recyclés… afin de favoriser l’expression personnelle à partir de papiers « ayant déjà vécus », réaliser une représentation d’un conte à l’aide d’un projet pour se dire autrement

 

- Terre

Approfondir l’impact du médiateur « terre », pour se dire autrement

 

- Conte

Utiliser les contes comme support de projection et de réflexion sur soi

 

- Danse-Expression

Favoriser l’expression personnelle et chercher son confort dans son corps

 

Musique – Expression

Favoriser l’écoute de Soi

 

- Les 5 sens, gout, toucher

Favoriser le contact des sens afin d’être présent à soi

 

- Linogravure

Laisser une trace inversée pour se dire et s’exprimer

 

- Création d’un pantin

Se représenter à travers la création d’un personnage à l’aide de papiers

 

- Ecriture  

Allier l’écriture et d’autres supports afin de favoriser l’expression personnelle et de faciliter un dialogue avec soi et les autres

 

- Mise en pratique

Chaque participant doit animer un atelier afin mettre en pratique ce qui a été expérimentés en vue d’une meilleure appropriation de la formation

 

 ********************************************

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

Méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant.

Prendre appui sur le vécu, sur la personnalité de chacun afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Il peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.

Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.

 

Les différents objectifs seront atteints à travers :

-       des mises en situation

-       un travail sur les représentations

-       une analyse du vécu et expérience

 

 

La formation « Art-Pédagogie® » permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.

A la fin de la formation, le participant est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle. Il fait appel au potentiel des participants en proposant des outils de facilitation de créativité et d’expression (émotions, ressentis, pensées) dans un espace sécure et contenant.

 

Cette formation demande un investissement personnel important. En effet, pour proposer un espace d’accompagnement efficient, il est nécessaire d’avoir expérimenté par soi-même ce qui va être proposé à l’accompagné.

Cette formation s’appuie sur un apprentissage en petit groupe afin de favoriser un espace, un temps privilégié pour chaque participant. Cette méthode facilite l’appropriation des outils expérimentés afin de devenir autonome dans la création et l’animation d’atelier d’accompagnement à médiation artistique.

 

Cette technique est essentiellement basée sur l’observation centrée sur la personne à accompagner. Pour être le plus efficace dans cette fonction, il est important de vivre soi-même les émotions, ressentis, pensées susceptibles d’émerger par la pratique de chaque technique.

 

Cette formation fait appel aux ressources, au potentiel, à aux motivations, à l’enthousiasme de partager avec autrui, à une ouverture d’esprit, à des désirs de découvrir de nouvelles possibilités d’accompagnement, en sachant que l’on apprend plus intensément par sa propre expérience.

Il est donc possible que, lors de la formation, les participants soient amenés à accueillir des émotions joyeuses ou douloureuses personnelles. Les participants doivent être prêts à cette éventualité, avoir envie de vivre de nouvelles expériences riches en connaissances de soi, des autres et de possibilités d’accompagnement.

 

 

EVALUATION :

Des évaluations seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d'acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.

Une évaluation (étude de cas, mise en situation, …) sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de l’Art-Pédagogie®.

Un mémoire est à produire sur un projet appliquant l’Art-Pédagogie®.

Validation par une attestation de formation et par un certificat en Art-Pédagogie®

  

PUBLIC

Professionnels issus des secteurs de :

-       la relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…

-       la formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…

-       la santé, la psychologie

-       Artistes

 

Groupe de 8 personnes maximum

 

LIEU

Local de la Voix des Sables, Les Avirons

GSM Marie-Noële Ferry : 0692 14 54 97

 

DUREE

Formation de 98 heures

Dont 2 jours d’évaluation pratique en vue de l’obtention du certificat «  Art-Pédagogie® »

 

TARIF

La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants.

 

Financement personnel : 1 700 €

Financement par un organisme : 2 200 €

 

Forfait par semaine comprenant :

Préparation de la formation

84 heures de formation

14 heures d’évaluation pratique

Supports et matériels de formation

 

 

FORMATEUR

Marie-Noële Ferry, art-pédagogue, formatrice, artiste-créatrice, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice, diplômée en victimologie clinique.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
La Voix des Sables
Publicité
Bienvenue sur le site de la Voix des Sables , centre du Bien-être, de la méditation et de la créativité.
Publicité